Le Festival

 

Le Festival de Mourèze est présent depuis vingt ans dans le paysage culturel Héraultais. Il propose des concerts répartis sur quatre soirées dans le cadre exceptionnel du Parc des Courtinals situé dans le Cirque dolomitique de la commune de Mourèze. L'évènement voit le jour grâce au travail de bénévoles présents pendant le festival mais aussi tout au long de l’année.

 

Pour le financer, l’association des Bacchanales de Mourèze dépend principalement des revenus issus des entrées, des bars et de la restauration.

 

Elle reçoit également des subventions de la part d’organismes publics , tels que la Mairie de Mourèze, la Communauté des Communes du Clermontais, Le Département de l’Hérault et la région Occitanie.

 

Voir les précédentes éditions -->


L'association des Bacchanales de Mourèze

Bacchanales (définition) : Les bacchanales étaient des fêtes religieuses célébrées dans l'Antiquité. Dans le monde grec et romain, les bacchanales (latin : bacchanales ) étaient des fêtes liées aux mystères dionysiaques en l'honneur dieu Bacchus ou Dionysos (divinité de la vigne et du vin).

 

Début 2005, dix amateurs de musique et de nature décident de créer une association, « Les Bacchanales de Mourèze» pour faire vivre un festival à Mourèze, petit village de 210 habitants dans l’arrière-pays Héraultais. Le cadre exceptionnel de son site dolomitique s’y prête à merveille.

 

Une soirée de chansons à textes et une de jazz au départ, puis au fil des ans, la manifestation s’enrichit de nombreuses propositions supplémentaires : trois puis quatre soirées, un concert au lever du soleil dans le cirque dolomitique, un sentier artistique de land art, des balades « cirque » animées par Philippe Martin, une randonnée musicale, des ateliers d’arts plastiques, de danse,

des séances d’initiation à la dégustation des vins locaux…

 

Après avoir débuté dans un vaste champ prêté par des habitants du village, le festival s’est déplacé vers la place du village puis a investi le magnifique Parc des Courtinals. Cet espace en forme d’amphithéâtre naturel est entouré de falaises d’une vingtaine de mètres de haut : le décor est superbe et l’acoustique excellente aux dires des musiciens venus s’y produire. Ce site est un des plus beaux théâtres naturels de plein air de la région.

 

Depuis 2015, les ainés ont souhaité prendre du repos et ont fait confiance à une nouvelle équipe composée d'enfants du pays et d'habitués du festival.......................il ne leur reste plus qu'à écrire la suite ! 

 

Vous souhaitez nous rejoindre ? C'est par ici ! -->