Mourèze

le village

La commune de Mourèze est située dans le département de l'Hérault, à 1h en voiture de Montpellier, non loin du spectaculaire Lac du Salagou et du village de Villeneuvette (une ancienne manufacture royale, dessinée par Vauban).

 

Mourèze doit son nom au précelte murr signifiant butte rocheuse. Le village est effectivement dominé par un rocher aux parois verticales portant son château. L'église du village surplombe de petites ruelles étroites ou il fait bon se promener, avec une fontaine de marbre rouge et des maisons aux escaliers extérieurs caractéristiques de la région.

Le cirque

 

Un paysage étonnant entoure le village de Mourèze. Sur huit kilomètres, de gigantesques colonnes de calcaire (dolomites) partent à l’assaut du ciel dans un gigantesque amphithéâtre. Entre Clermont l’Hérault, Bédarieux et Lodève, s’étend une région très riche au niveau géologique. De l’ère Primaire au Quaternaire, des centaines de roches de toutes origines retracent les grands bouleversements qui ont jalonné l’histoire de notre planète.

 

Le Cirque de Mourèze, paysage ruiniforme aux formes extraordinaires, en est un épisode. Certaines de ces colonnes pétrifiées prennent des formes étranges, évoquant un crâne humain, la silhouette d’un rapace ou encore…d’un phallus. Beaucoup portent même des noms : le Sphynx, le Gardien, l’Oracle, l’Ours et le Berger, la Tour de la Brèche, les Hauts Fourneaux, la Tour du Guetteur, le Cerbère, la Tour du Poulailler, etc

L’érosion est à l’origine de cette forêt de pierres (la plus étendue de France !). Les eaux dissolvent les roches les plus tendres et dégagent les éléments les plus durs et résistants.

 

Les promeneurs viennent souvent se perdre dans ce labyrinthe naturel.

L’été, le Cirque se révèle très exposé au soleil, il n’y a que très peu d’ombre. Les randonnées sont donc à privilégier en demie saison. L’escalade sur les rochers est interdite car la pierre est très friable. Pour avoir un superbe point de vue sur le Cirque, il suffit de s'orienter vers le Belvédère du Parc des Courtinals dont l'accès est libre (sauf en période de festival !)

Pour en savoir plus :